Centre Culturel Breton de Saint-Malo

Kreizenn Sevenadurel Breizh



Broderie
   Renseignements pratiques    Petite présentation de la broderie    Techniques de broderie

Animation:

Eliane LECLERCQ

Date et fréquence :

un samedi par mois :
  • Samedi 16 septembre
  • Samedi 14 octobre
  • Samedi 18 novembre
  • Samedi 09 décembre
Lieu :

au Centre Culturel (17 rue du Port)
View Larger Map



Fonctionnement

   Un samedi par mois les membres de l'atelier de broderie du Centre Culturel Breton de Saint-Malo se retrouvent pour une journée entière consacrée à la broderie.

   Chacun a apporté son ouvrage et son casse-croute, car la journée sera longue et studieuse même si la matinée démarre doucement et bruyamment en appréciant les particularités des ouvrages des unes et des autres. Mais ensuite chacun s'installe et se plonge dans sa réalisation ; il est même parfois nécessaire de rappeler l'heure pour que la pause-déjeuner ait lieu !

   Une séance sur deux ou trois, Maryse PENAULT, du Cercle Celtique de Rennes, et sa fille Kristel viennent encadrer nos activités et ensuite nous avons un ou deux mois pour faire avancer notre ouvrage.
Toutes les petites mains travaillent sur un motif unique et le déclinent chacune à sa façon.
   Chacune avance à son rythme, il n'y a pas de compétition entre les participantes et celles qui avancent plus rapidement se retrouvent à conseiller ou aider les moins rapides., on est presque dans l'enseignement mutuel !
En tout cas on est bien dans la transmission de culture, afin que les points et les motifs bretons de broderie ne meurent pas.

   Car si tout le monde connaît les célèbres motifs du pays Bigouden il n'en est pas de même pour d'autres points comme le galion d'Elliant ou celui de Plougastel et c'est un plaisir que de pouvoir les mettre à l'honneur en les insérant dans un ouvrage.

   Quelques photos dans la page "Techniques de broderie" donnent un petit aperçu des réalisations de l'atelier Broderie.